La Cité Interdite

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Le Palais impérial ou l’ancienne Cité pourpre interdite. La porte du Méridien (Wu Men), au nord de la porte Tian An Men, est la première et la principale porte du Palais impérial. Le chemin pavé qui relie le pont de Ruisseau aux Eaux d’Or à la Salle de l’Harmonie suprême (Tai He Dian) servait à l’usage exclusif de l’empereur. Les Trois Grandes Salles s’élèvent sur une haute terrasse en marbre.
La Salle de l’Harmonie suprême, construite en 1420. La Salle de l’Harmonie suprême (Tai He Dan), où l’on célébrait les événements importants. La Salle de l’Harmonie suprême aux colonnes décorées de motifs de dragons abrite le trône de l’empereur. Le Palais de la Pureté céleste (Qian Qing Gong), où l’empereur donnait audience.
A l’intérieur du Palais, le plafond à caissons est décoré de motifs de dragons. Les avant-toits du Palais impérial sont décorés d’animaux. Les gargouilles en forme de tête de dragon de la grande terrasse en marbre pour l’évacuation de l’eau de pluie. Dans la cour de la Salle de l’Harmonie préservée (Bao He Dian), on peut voir la grande dalle sculptée de nuages et de dragons qui coupe les marches d’un magnifique escalier.
La tortue en bronze, symbole de longévité. La grue de bronze sise devant la Salle de l’Harmonie suprême signifie longévité de l’empereur. Le cadran solaire. Lions de bronze dorés devant la porte de la Pureté céleste.
Le palais de la Nourriture de l’Esprit. Le Palais de la Nourriture de l’Esprit (Yang Xin Dian) était le lieu de résidence des empereurs des Qing. C’est dans le Palais de la Tranquillité terrestre (Kun Ning Gong) que se trouvait la chambre nuptiale de l’empereur. La chambre à coucher de l’empereur.
L’empereur Qianlong a conservé dans la Salle des Trois Raretés trois oeuvres calligraphiques très connues. Un brêle-parfum installé devant la Salle des Trois Raretés. Un mur rond en jade devant le palais de la Nourriture de l’Esprit. Dans le Palais impérial se trouvaient 308 jarres en bronze ou en fer dont 18 en bronze dorée pour éteindre un incendie.
Les armures portées par l’empereur Qian Long de la dynastie des Qing. Le bonnet de Phénix de l’impératrice des Ming, incrusté de quelque 5 000 perles et d’une centaine de rubis et d’aigues-marines. Cette boîte dont l’extérieur est fait de bois et l’intérieur d’or, servait à conserver le sceau de l’empereur. Cet instrument appelé Ruyi sert à se gratter pour atténuer les démangeaisons.
Cette cloche fabriquée sous le règne de l’empereur Jiaqing est à l’ouest du palais de l’Union. La salle des horloges. Ici, on a déposé le livret d’or. Le trône installé dans le palais Changchun.
La Salle de la Suprême Exaltation (Tai Ji Dian), où habitèrent plusieurs concubines de l’empereur. Le palais Chuxiu fait partie des Six Palais de l’Ouest. L’impératrice douairière Cixi y résida quand elle n’était qu’une simple concubine . Le pavillon Changyin, construit en 1772, est l’un des trois plus célèbres théâtres de l’époque des Qing. Le mur aux Neuf Dragons devant la porte Huangji figure parmi les trois murs aux Neuf Dragons existant sous les  Qing.
Le passage devant la porte Yingrui. La colline Duixiu. Dans le Jardin impérial. Deux arbres soudés dans le Jardin impérial.
Un bastion. Le bastion sur l'angle de l'enceinte de la cité interdite. Les colonnes en marbre sculpté La porte aux clous en cuivre dorés
Un mur-écran avec pour motif un couple de canards mandarins. Un mur-écran vernissé un mur-écran Un éléphant , symbole de bonheur
Un lion, symbole du pouvoir Un lion doré Le détailles d'une boule sous la patte du lion Zhu Li, un empereur des Ming.
     

C’est dans le centre-ville de Beijing que se trouve le Palais impérial aux toitures vernissées jaunes. Il est protégé par un large fossé et une enceinte pourpre flanquée aux quatre angles de bastions, surmontés d’un pavillon. Ce Palais fut la résidence des empereurs de la dynastie des Ming (1368-1644) et de ceux de la dynastie des Qing (1644-1911). Ainsi pendant près de 500 ans, de 1420 à la Révolution de 1911, qui expulsa le dernier empereur Puyi, il y eu 24 empereurs qui y régnèrent.

La construction de ce Palais impérial, appelé aussi cité pourpre interdite commença’a dès la 4e année du règne de l’empereur Chengzu des Ming, pour s’achever 14 ans plus tard. Cet ensemble architectural, vaste et imposant, abrite 9 999,5 pièces. On pensait que si le palais de l’empereur du Ciel avait 10 000 pièces, celui de l’empereur de Chine, considéré comme le fils du Ciel, devait être légèrement plus petit. Ce grand Palais, réaménagé et restauré à plusieurs reprises au cours des différents règnes, a gardé ses grandes lignes architecturales et il est en bon état de conservation.

Selon des documents historiques, les travaux de ce Palais occupèrent quelques 100 000 ouvriers et matériaux de construction furent fournis par toutes les provinces du pays. Derrière la Salle de l’Harmonie préservée (Bao He Dian) il y a un grand escalier dont les marches sont coupées par une dalle de marbre ornée de dragons. Cette dalle de 300 t sculptée à 100 km de Beijing fut amenée à cet endroit en plein hiver. Les transporteurs creusèrent des rigoles le long des routes, les remplirent d’eau qui se transforma en glace. Quand celle-ci fut assez épaisse, la dalle y fut glissée, tirée par des chevaux jusque dans le Palais impérial. Selon un écrivain, le coût de la construction de ce Palais équivaut à celui de la construction d’une ville.

Le Palais impérial est divisé en deux parties: la cour extérieure au sud comprend les Trois grandes salles, la Salle de l’Harmonie suprême (Tai He Dian), la Salle de l’Harmonie parfaite (Zhong He Dian) et la Salle de l’Harmonie préservée (Bao He Dian), c’était là que l’empereur siégeait avec ses ministres et que se déroulaient les grandes cérémonies officielles qui rythmaient la vie de l’empire; la cour intérieure au nord est occupée par Trois palais: le Palais de la Pureté céleste (Qian Qing Gong), le Palais de l’Union (Jiao Tai Dian) et le Palais de la Tranquillité terrestre (Kun Ning Gong), l’empereur et l’impératrice y résidaient. Dans les Six Palais de l’Ouest et les Six Palais de l’Est vivaient les concubines de l’empereur.

La hiérarchie dans la dynastie ainsi que le pouvoir suprême et absolu de l’empereur se concrétisaient dans l’architecture. Dans le passé, la ville était entourée de murailles percées de portes. Pour pénétrer dans la Cité interdite, il fallait passer neuf portes. Les cours et les palais de la Cité interdite sont bâtis selon trois axes orientés nord-sud, de ces trois axes parallèles le plus important est celui de centre: au sud se trouvent les palais servant à la vie officielle et au nord ceux réservés à la vie privée. La Salle de l’Harmonie suprême (Tai He Dian), haute de 35,5 m, était aux temps des Ming et des Qing le bâtiment le plus haut de la capitale qui symbolisait l’autorité impériale. Cette Salle servait de cadre aux cérémonies qui marquaient de grands événements: mariage de l’empereur, remise de titre à l’impératrice, annonce de la liste des candidats reçus’us aux examens impériaux, cérémonies du solstice d’hiver, du Nouvel An, anniversaires de l’empereur, etc. Un grand faste manifestait la majesté de l’empereur qui présidait et de sa cour.

Les principes de yin et de yang ainsi que les notions de wuxing, cinq éléments (métaux, bois, eau, feu et terre) que les anciens Chinois tenaient pour très importantes dans la culture chinoise furent respectés dans la construction du Palais impérial. Conformément à ces principes, il fallait que les Trois Grandes Salles situées au sud soient celles des réunions officielles puisque le sud est assimilé au yang, favorable aux activités politiques; tandis que le nord considéré comme yin convenait aux bâtiments d’habitation. D’après la pensée de wuxing, la terre de couleur jaune domine les autres couleurs, elle symbolisait le territoire du pays, c’est pourquoi toutes les toitures du Palais impérial sont couvertes de tuiles vernissées jaunes, le feu étant assimilé au rouge, toutes les colonnes et les murs d’enceinte étaient peints de cette couleur. Tous les bâtiments du Palais impérial sont à la fois séparés les uns des autres par des murs percés de portes sculptées, mais aussi reliés par des cours. L’ensemble est magnifique et révèle une harmonie extraordinaire.

Le Palais impérial abrite plus d’un million d’objets anciens précieux: poteries peintes, jades, bronzes, des statuettes de guerriers et de chevaux en terre cuite du règne de l’empereur Shihuangdi des Qin (av. J.-C. 221-av. J.-C. 207), peintures, calligraphies, céramiques, les quatre trésors du cabinet du lettré: papier, pinceaux, bâtonnets d’encre et pierres à encre ainsi que des objets d’art: bois et bambous sculptés, objets en jade, des laques, objets en ivoire, etc., on estime que quelque six cents mille objets précieux ont été transportés à Taiwan pendant la guerre de résistance contre le Japon.

Témoin de la grandeur de la civilisation chinoise, le Palais impérial accueille chaque année un grand nombre de visiteurs chinois et étrangers.

     

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