C’est dans le centre-ville de Beijing que se trouve le Palais impérial aux toitures vernissées jaunes. Il est protégé par un large fossé et une enceinte pourpre flanquée aux quatre angles de bastions, surmontés d’un pavillon. Ce Palais fut la résidence des empereurs de la dynastie des Ming (1368-1644) et de ceux de la dynastie des Qing (1644-1911). Ainsi pendant près de 500 ans, de 1420 à la Révolution de 1911, qui expulsa le dernier empereur Puyi, il y eu 24 empereurs qui y régnèrent. La construction de ce Palais impérial, appelé aussi cité pourpre interdite commença’a dès la 4e année du règne de l’empereur Chengzu des Ming, pour s’achever 14 ans plus tard. Cet ensemble architectural, vaste et imposant, abrite 9 999,5 pièces. On pensait que si le palais de l’empereur du Ciel avait 10 000 pièces, celui de l’empereur de Chine, considéré comme le fils du Ciel, devait être légèrement plus petit. Ce grand Palais, réaménagé et restauré à plusieurs reprises au cours des différents règnes, a gardé ses grandes lignes architecturales et il est en bon état de conservation. Selon des documents historiques, les travaux de ce Palais occupèrent quelques 100 000 ouvriers et matériaux de construction furent fournis par toutes les provinces du pays. Derrière la Salle de l’Harmonie préservée (Bao He Dian) il y a un grand escalier dont les marches sont coupées par une dalle de marbre ornée de dragons. Cette dalle de 300 t sculptée à 100 km de Beijing fut amenée à cet endroit en plein hiver. Les transporteurs creusèrent des rigoles le long des routes, les remplirent d’eau qui se transforma en glace. Quand celle-ci fut assez épaisse, la dalle y fut glissée, tirée par des chevaux jusque dans le Palais impérial. Selon un écrivain, le coût de la construction de ce Palais équivaut à celui de la construction d’une ville. Le Palais impérial est divisé en deux parties: la cour extérieure au sud comprend les Trois grandes salles, la Salle de l’Harmonie suprême (Tai He Dian), la Salle de l’Harmonie parfaite (Zhong He Dian) et la Salle de l’Harmonie préservée (Bao He Dian), c’était là que l’empereur siégeait avec ses ministres et que se déroulaient les grandes cérémonies officielles qui rythmaient la vie de l’empire; la cour intérieure au nord est occupée par Trois palais: le Palais de la Pureté céleste (Qian Qing Gong), le Palais de l’Union (Jiao Tai Dian) et le Palais de la Tranquillité terrestre (Kun Ning Gong), l’empereur et l’impératrice y résidaient. Dans les Six Palais de l’Ouest et les Six Palais de l’Est vivaient les concubines de l’empereur. La hiérarchie dans la dynastie ainsi que le pouvoir suprême et absolu de l’empereur se concrétisaient dans l’architecture. Dans le passé, la ville était entourée de murailles percées de portes. Pour pénétrer dans la Cité interdite, il fallait passer neuf portes. Les cours et les palais de la Cité interdite sont bâtis selon trois axes orientés nord-sud, de ces trois axes parallèles le plus important est celui de centre: au sud se trouvent les palais servant à la vie officielle et au nord ceux réservés à la vie privée. La Salle de l’Harmonie suprême (Tai He Dian), haute de 35,5 m, était aux temps des Ming et des Qing le bâtiment le plus haut de la capitale qui symbolisait l’autorité impériale. Cette Salle servait de cadre aux cérémonies qui marquaient de grands événements: mariage de l’empereur, remise de titre à l’impératrice, annonce de la liste des candidats reçus’us aux examens impériaux, cérémonies du solstice d’hiver, du Nouvel An, anniversaires de l’empereur, etc. Un grand faste manifestait la majesté de l’empereur qui présidait et de sa cour. Les principes de yin et de yang ainsi que les notions de wuxing, cinq éléments (métaux, bois, eau, feu et terre) que les anciens Chinois tenaient pour très importantes dans la culture chinoise furent respectés dans la construction du Palais impérial. Conformément à ces principes, il fallait que les Trois Grandes Salles situées au sud soient celles des réunions officielles puisque le sud est assimilé au yang, favorable aux activités politiques; tandis que le nord considéré comme yin convenait aux bâtiments d’habitation. D’après la pensée de wuxing, la terre de couleur jaune domine les autres couleurs, elle symbolisait le territoire du pays, c’est pourquoi toutes les toitures du Palais impérial sont couvertes de tuiles vernissées jaunes, le feu étant assimilé au rouge, toutes les colonnes et les murs d’enceinte étaient peints de cette couleur. Tous les bâtiments du Palais impérial sont à la fois séparés les uns des autres par des murs percés de portes sculptées, mais aussi reliés par des cours. L’ensemble est magnifique et révèle une harmonie extraordinaire. Le Palais impérial abrite plus d’un million d’objets anciens précieux: poteries peintes, jades, bronzes, des statuettes de guerriers et de chevaux en terre cuite du règne de l’empereur Shihuangdi des Qin (av. J.-C. 221-av. J.-C. 207), peintures, calligraphies, céramiques, les quatre trésors du cabinet du lettré: papier, pinceaux, bâtonnets d’encre et pierres à encre ainsi que des objets d’art: bois et bambous sculptés, objets en jade, des laques, objets en ivoire, etc., on estime que quelque six cents mille objets précieux ont été transportés à Taiwan pendant la guerre de résistance contre le Japon. Témoin de la grandeur de la civilisation chinoise, le Palais impérial accueille chaque année un grand nombre de visiteurs chinois et étrangers. |
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